Interaction Homme-Machine
(Sorbonne Université – Master Androide)

Résumé

Cette UE présente les méthodes et techniques permettant la conception, la réalisation et l’évaluation d’interfaces homme-machine conviviales et performantes. Elle présente également des théories et modèles permettant de mieux comprendre le comportement de l’utilisateur (prise de décision, biais cognitif, développement de l’expertise) avec des systèmes interactifs.

L’enseignement porte à la fois sur les aspects logiciels (boîtes à outils graphique Qt, visualisation d’information, techniques d’interaction, Intelligence artificielle), matériels (Arduino, capteurs et actuateurs, robotique) et les facteurs humains (conception centrée utilisateur, prototypage, évaluation, perception, psychologie cognitive, interaction sociale).

Programme
– Conception centrée utilisateurs : Analyse des besoins, brainstorming, design et prototypage, évaluation
– Réalisation d’interfaces et d’interaction : Architecture logicielle, machine à états, boîte à outils logicielle (Qt) et matérielle (Arduino)
– Théorie et Modèles : perception, cognition, action, modèle du processeur humain, fondements de l’IHM
– Interactions avancées : visualisation d’information, techniques d’interaction, interaction gestuelle, etc.
– Aux frontières de l’IHM: Psychologie cognitive, Intelligence Artificielle, Robotique

Slides

29 Janvier 2018 : Introduction et Historique [intro] [historique]
5 Février : CCU []
5 Février : Introduction Qt [PyQtIntro-ihm_2018]
5 Février : Modèle du processeur humain (CMN model) [cmn_model_small]
11 Février : TME QT 1/2
11 Févirer : Acquisition de compétences [skill-acquisition-2h]
19 Février- 5 mars : tâches d’interaction [intro][pointing][command][textEntry]
26 Février: perception [Perception]
26 Février : TME QT 2/2 [Cours QT Dessin]

5 Mars:
5 Mars : !!! à lire avant le TME !!! TME Android et support de cours [1—Intro Android] [2—Activités & Intents]

Planning

timetable

Annale d’examen

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