à faire avant le TME Android (5 mars).

1. Tester et configurer Android Studio en salle machine 14.15.509

Android Studio est un logiciel pour créer et tester vos applications Android.   On vous demande de vérifier que vous êtes bien en mesure d’utiliser Android Studio et que celui est bien paramétré. Lisez toutes les étapes avant de commencer.

En cas de problème contacter Nathalie Picot (nathalie.picot@ufr-info-p6.jussieu.fr), mettez moi (gilles.bailly@upmc.fr) en copie du mail pour que je puisse suivre les potentielles difficultés rencontrées et mettre à jour les instructions.

  1. Vérifiez que vous avez suffisamment de place sur votre compte (utiliser la commande “quota” pour vérifier l’espace occupé et “ncdu” pour vérifier l’emplacement de l’espace occupé) et n’hésitez pas à faire un peu de ménage (supprimer “. cache”, “téléchargements”, vérifier également la corbeille) . Android Studio est deja installé, mais peut (temporairement) utiliser un peu d’espace sur votre compte.
  2. Lancez Android Studio. Celui-ci est installé dans /opt/android-studio. L’exécutable est dans /bin/studio.sh
  3. Choisissez configuration manuelle pour indiquer le chemin du SDK. Utilisez impérativement celui installé deja sur votre compte: /Infos/android-studio-3/Android/Sdk. !Ne téléchargez surtout pas celui proposé par défaut, il va remplir tout l’espace sur votre compte!
  4. Créez un Empty project (à partir du menu “File”)
  5. Renseigner les informations concernant “proxy settings”.
    1. Host name: proxy
    2. Port number: 3128
    3. cochez la case correspondant à “Enable HTTPS Proxy”
    4. et de nouveau Host name: proxy, Port Number: 3128
  6. Si le system vous demande la version de l’API à utiliser, c’est la 26.
  7.  Il est possible que vous ayez un message d’erreur indiquant “Resolved version for app (26.1.0) and test app (27.1.1). A priori, ce message n’a pas d’impact pour la suite.
  8. Lancer le simulateur.Normalement il y a une petite icône violette en haut à droite. Il y a plusieurs étapes.  J’ai choisi le mode tablette et il faut bien choisir l’API 26. Dans Advanced Setting, vous devez choisir l’option Cold Boot pour utiliser moins de place sur votre compte
  9. Si tout se passe bien, vous pouvez voir/interagir avec le simulateur (une tablette s’affiche à l’écran)
  10. Si vous voyez la tablette, c’est gagné!

En cas d’erreur, il est possible que vous ayez fait une fausse manipulation qui utilise trop d’espace sur votre compte. Par exemple, si vous avez téléchargé par erreur le SDK, un répertoire /Android doit être supprimé.

2. Utilisation de son téléphone

Si vous utilisez votre propre telephone Android, ca évite d’utiliser le simulateur qui prend énormément de place. Bien penser à le mettre en mode développeur. La manipulation est un peu bizarre. Elle consiste à aller dans “General > A propos du telephone” et cliquer sur “Numero du Build” 7 ou 8 fois. Vous obtenez une demande de confirmation. Une fois en mode développeur, quand vous retournez dans “Système”, vous avez “option pour les développeurs” et dedans activez debuggage USB. Ensuite Android Studio devrait pouvoir alors détecter automatiquement le telephone.

3. Slides

Se familiariser avec les slides disponibles ci-dessous. James Eagan reviendra rapidement sur quelques points clés de la programmation Android en début de séance, mais on souhaite que la plus grande partie des 4h disponibles soit consacré à programmer en Android.

[1—Intro Android] [2—Activités & Intents]

Enoncé du TME

Durant le TME, si l’éditeur de XML affiche des erreurs de namespace, fermer et rouvrir les onglets.